XXI Communication et le Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher
« Quand une action est lancée, nous nous glissons dans la définition du projet et la communication devient un des moteurs de sa mise en œuvre. »
- /
- Paroles d'agence
Méconnu et si important
Pour XXI Communication, accompagner le Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher (Pôle d’Équilibre Territorial et Rural – PETR) représente un défi passionnant. Cette collectivité territoriale est un échelon méconnu, dont les compétences sont souvent mal identifiées par les habitants. Elle a également un périmètre d’action intermédiaire entre le grand public et les relais institutionnels.
La communication doit trouver un équilibre pour toucher les habitants, tout en mobilisant les partenaires sur le territoire et en dehors. Elle vient assurer la réussite des actions et des axes de développement définis dans le projet de territoire.
Concertation avant tout
Loin d’une communication pyramidale et directe une fois les projets décidés, XXI a toujours proposé d’agir en amont en développant les phases de concertations et les outils la rendant possible. Dans le cadre du développement du numérique, par exemple, des ateliers participatifs sur le terrain et en visioconférence ont permis un dialogue constructif entre les élus, les habitants et les acteurs économiques. De même, pour l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale, XXI a insisté sur la présentation des rapports d’enquête et sur la qualité graphique des éléments à communiquer pour assurer leur lisibilité et leur prise en main.
« Pour un organisme comme le PETR, la communication doit venir s’intégrer directement dans chacune des compétences et sur chaque action mise en œuvre », souligne Jean-Christophe FAUVEL, directeur de XXI Communication. « Il ne faut bien sûr pas négliger les outils classiques (bulletin, site Internet…) que nous avons réalisés. Mais il est indispensable de suivre chaque action, chaque compétence et de venir y intégrer la communication. Pour faire une analogie, aujourd’hui quand vous concevez une maison, vous intégrez dès le départ la question du chauffage pour la rendre la plus économe et durable possible. Avec le PETR, nous avons essayé de faire la même chose. Quand une action est lancée, nous nous glissons dans la définition du projet et la communication devient un des moteurs de sa mise en œuvre. Je pense notamment au dossier sur la mobilité dont les enjeux sont aujourd’hui – surtout sur un territoire rural – des enjeux d’information avant d’être des questions techniques. »
Faire la différence
XXI a apporté aussi son savoir-faire pour faire évoluer la communication inter-institutionnelle du PETR. Le Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher agit comme une interface entre des programmes régionaux, nationaux ou européens et des actions de terrain. Il faut aller chercher les financements, fédérer les acteurs du territoire pour montrer l’objectif commun et convaincre la Région, l’État ou l’Europe de la pérennité de son programme d’action. Pour se démarquer des propositions des autres territoires, la création graphique, l’illustration et la mise en page des dossiers (même destinés à une seule institution) permettent de faire la différence