Et si on communiquait dans l’industrie ?

  • /
  • Paroles d'agence

Le défi industriel

Le secteur industriel représente un défi en termes de communication, surtout quand il s’agit de venir soutenir une activité d’industrie à industrie. Souvent le secteur a une approche technique par la qualité de ses réalisations et peine à se faire reconnaître ou simplement connaître en dehors des relations interentreprises de client à client. Ses savoir-faire spécifiques demandent des connaissances pointues et sont complexes à synthétiser pour les faire comprendre aux non-spécialistes.

Quand SIMECA est venu trouver l’agence, XXI disposait déjà de plusieurs clients dans le secteur privé, mais concentrés dans les offres de service. Là, XXI Communication investissait un champ technique avec un groupe industriel spécialiste des caoutchoucs moulés et des silicones, de la pièce sur mesure à la grande série.

Bâtir les fondations

Il ne s’agit pas pour une agence de communication de venir se substituer à l’action commerciale mais de la soutenir et de renforcer l’identité de l’entreprise à l’externe, comme à l’interne.

Le premier travail consiste à élaborer l’identité visuelle de l’entreprise et de ses produits. Il faut trouver les symboles, les formes et les couleurs qui vont rendre compte de l’activité, de la plus-value, de la diversité et de la force de la société. Avec SIMECA, la recherche était d’autant plus intéressante que le groupe intervient dans de multiples secteurs d’activité (aéronautiques, médical, bâtiment, automobile, mode, sports…) et qu’il fallait parler et être reconnu par tous. C’est à partir de cette réflexion que XXI a créé les logos et l’univers visuel de SIMECA et des trois sociétés qui composent le groupe.

Les fondations étant posées, XXI a travaillé ensuite à les décliner pour éditer les plaquettes du groupe, le site Internet ou encore pour concevoir le stand de SIMECA sur les salons professionnels. Ces derniers sont des relais importants pour la société. Concevoir un stand d’exposition qui s’identifie facilement et met en valeur l’activité de l’entreprise apporte un réel plus sur un salon professionnel ; cela se mesure en contact obtenu et en retour client positif pour de futures commandes.

Donner de la cohérence aux actions

XXI apporte aussi un rôle de conseil aux professionnels de l’industrie pour les aiguiller dans leur stratégie de communication. Avec SIMECA, cela passe par les évolutions de leurs différents outils mais aussi par des recommandations pour des actions de communication spécifiques en fonction des enjeux, de la conjoncture, des nouveaux produits développés ou encore de marchés à investir. Actuellement, par exemple, XXI accompagne SIMECA vers une démarche média pour démultiplier l’impact de leurs messages et faire gagner le groupe en notoriété. Cela peut aussi s’appliquer à des actions plus simples et récurrentes. XXI accompagne SIMECA dans la préparation de ses vœux ou dans la sélection des goodies pour les clients ou pour les salariés, selon les occasions.

Cet accompagnement diversifié et durable est rendu possible car XXI et SIMECA ont noué une collaboration sur le long terme. Elle permet à l’agence de suivre toutes les évolutions des produits et des sociétés du groupe. XXI Communication conseille à ses clients industriels d’entrer dans cette démarche et de se méfier des logiques de coups de com’. La première demande est souvent propre à un outil ou une campagne en particulier ; mais, la communication devient efficace en se déployant sur plusieurs années pour lui conférer toute sa cohérence et rendre complémentaires les actions engagées.

consulter plus de news

Enfin, un bon bulletin !

Trop souvent, les bulletins municipaux sont des synthèses de tout ce qui a pu se dérouler ou se faire dans la commune de façon presque exhaustive au cours de l’année ou des derniers mois. Ils se complètent par la liste des services mis à la disposition des habitants. Ils deviennent répétitifs. À l’heure de la communication numérique, leur contenu n’apporte pas de valeur ajoutée à la communication publique.

XXI Communication vous donne 5 grands conseils pour obtenir enfin un bon bulletin !

Tourisme et communication : ne partez pas sans votre « couteau suisse » !

Depuis deux ans, XXI Communication réalise le magazine touristique Montluçon Découvertes pour l’Office de Tourisme de la Vallée Cœur de France : un nouveau chaînon d’une collaboration au long cours. En 5 questions, Anouck Marce, chef de projet « Promotion de la Destination » à l’Office de Tourisme de la Vallée Cœur de France, a accepté de nous confier son ressenti et sa vision de notre agence.

consulter les archives

Newsletter

Tenez vous informé

Consulter notre politique de confidentialité
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.