Au cœur des opérations : XXI Communication et le groupe APRR
XXI Communication est partenaire d’APRR pour plusieurs grands aménagements menés par la société d’Autoroute. En trois questions Sylvain Fletty, responsable d’opérations pour APRR, fait le bilan de la collaboration avec l’agence sur les dossiers de l’échangeur de Montmarault (A71) et de l'élargissement de l’A75 à Clermont-Ferrand.
- /
- Mobilité
- Paroles de client
Visite de l’échangeur de Montmarault – Claude RIBOULET (Président du Conseil départemental de l’Allier) et Sylvain FLETY
Qu’attendez-vous de la communication et d’une agence pour les opérations d’aménagement que vous réalisez ?
C’est une question importante. Tout d’abord, la communication est un moyen indispensable pour fédérer les partenaires d’une opération, leur donner un objectif commun et mobiliser chacun sur l’aménagement à réaliser. Il est primordial de faire participer tous les acteurs à ce qui est en train de s’élaborer ou de se réaliser sur un territoire. Les collectivités locales, les riverains, les commerçants ou encore les entreprises à proximité d’un aménagement comme l’A75 doivent se sentir intégrer au projet, trouver l’information et pouvoir exprimer leur ressenti.
La communication permet aussi de diffuser l’information largement et de prévenir des modifications de circulations ou des éventuelles nuisances que le chantier génère. A l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, chacun doit trouver l’information rapidement. Pour APRR, un chantier connu et reconnu est un chantier mieux accepté et qui se passe bien.
Une fois réalisé, l’aménagement profite également de la communication mise en œuvre. Elle met en avant les savoir-faire d’APRR et valorise ce qui a été réalisé. Pour l’élargissement de l’A75 et l’échangeur de Montmarault, cela a particulièrement bien fonctionné.
Nouvel échangeur de Montmarault – A71
Que vous a apporté l’agence XXI Communication ?
En premier lieu et évidemment, de la réactivité ! En phase chantier notamment, nous avons parfois des modifications de planning, il faut être en mesure de fournir le contenu et de diffuser l’information par différents outils de communication (site Internet, flyers…) très rapidement. XXI a toujours répondu à ces demandes de façon très professionnelle et très efficace. Même chose pour l’évènementiel, il faut parfois pouvoir trouver des prestataires sous 48 heures ou modifier un déroulé pour s’adapter au chantier… XXI a toujours répondu présent. Leur équipe réduite leur donne cette souplesse d’intervention que n’ont pas forcément les plus grosses structures.
Mais, le plus important pour nous reste la vision stratégique et la connaissance des territoires d’intervention. XXI Communication est implantée dans l’Allier : l’agence connaissait donc très bien le contexte et les acteurs des opérations de Montmarault (A71) et de Clermont-Ferrand (A75). Cela permet de réfléchir efficacement à la stratégie de communication mise en place et de ne pas la recopier d’une opération à l’autre de façon trop mécanique. L’échangeur de Montmarault et l’élargissement de l’A75 à Clermont-Ferrand, ce sont deux contextes totalement différents, l’un plus rural et l’autre plus urbain notamment : XXI Communication a traité chacun avec ses spécificités et en intégrant les attentes et les dossiers locaux.
Je crois d’ailleurs qu’au-delà d’une connaissance locale, XXI Communication agit toujours de cette façon, même si elle intervient sur des opérations plus éloignées de son implantation.
Mise à 2×3 voies de l’A75 – Mise en place du pont du kilomètre lancée
Une action de communication spécifique qui vous a marqué sur une des deux opérations ?
Il y en aurait beaucoup mais s’il faut en citer une seule, je placerai en premier la communication évènementielle que nous avons faite pour le déplacement et la mise en place du pont du kilomètre lancée (RN221) à Clermont-Ferrand. L’opération technique a été un défi que nous avons relevé sans perturbation majeure et la communication mise en place a été un support qui y a contribué.
XXI Communication nous a proposé de transformer l’opération en un évènementiel pour attirer des visiteurs, assurer des relations presse et donner à voir notre savoir-faire. Les nuisances générées (coupure de circulation sur le pont et sur l’autoroute) ont été minimisées en rendant l’opération attractive pour tous, y compris pour les activités économiques implantées en proximité. Les articles dans les médias locaux rendent bien compte de cette réussite. Nous avons reproduit aussi ce type d’évènements pour le grignotage du pont Ernest Crystal, toujours au-dessus de l’A75.