Disons-le en BD !
XXI Communication fait appel à des auteurs de bandes dessinées pour proposer à ses clients des outils graphiques originaux. Rencontre avec Marion Mousse qui travaille avec l’agence depuis maintenant deux ans.
- /
- Actualités
Faire de la BD pour des campagnes de communication : qu’est-ce qui vous a séduit et intéressé ?
Je suis avant tout auteur de bandes dessinées. J’ai publié une vingtaine d’ouvrages chez différents éditeurs. J’assure aussi bien l’illustration que le scénario ou l’écriture.
La bande dessinée est un excellent vecteur de communication. Elle permet de donner à voir des informations ou des concepts compliqués ou moins sexy de façon ludique et attractive.
Avec la bande dessinée, tout est donné à voir en un clin d’œil. C’est un art de la synthèse pour transmettre une idée au plus clair et au plus vite. Ça marche donc très bien pour la communication. Et la BD est intergénérationnelle : c’est un moyen de toucher un très large public.
Sur quel projet travaillez-vous avec XXI Communication ?
L’agence m’a sollicité pour une bande dessinée sur la première entrée sans ticket de France dans l’Allier. Elle a été insérée sur le site Internet du nouvel échangeur de Montmarault et dans un 4 pages distribués localement.
L’outil BD était vraiment adapté car il donne à voir graphiquement comment fonctionne cette nouvelle installation. En fait, avec XXI, nous avons réalisé un mode d’emploi avec une ligne claire et un style simple. Je pense que c’est plus attrayant et plus lisible pour les usagers en BD !
Jean-Christophe Fauvel m’a aussi demandé de réaliser l’affiche de l’opération Quartier Libre à Montluçon. Il s’agit d’une journée d’animation commerciale où le boulevard principal devient entièrement réservé aux piétons et aux vélos. Ce n’est pas exactement de la BD car il n’y a qu’une case ! Mais la réflexion est là même : il s’agit de raconter une histoire, de donner à voir un évènement en un seul dessin. J’ai bien aimé faire ce travail exigeant. Dans ce cas, l’avantage de l’illustration, c’est que nous avons une affiche qui peut évoluer ; créée pour une première estivale, je l’ai modifié pour la date de l’ouverture du marché de Noël en lui apportant le côté hivernal et festif.
Pourquoi l’agence a fait appel à vous plutôt qu’à d’autres auteurs de BD ?
XXI Communication travaillait déjà avec des auteurs de BD. Mon confrère Maël a réalisé une carte illustrée du département de l’Allier, avec eux. C’est lui qui m’a recommandé et mis en contact.
Je n’ai pas à proprement parler de ligne artistique stricte. J’essaye d’écouter les attentes et ensuite je réfléchis à la façon de les figurer en BD. C’est le fond qui va choisir la forme. Je cherche à synthétiser l’idée par le dessin et la mise en scène et je travaille seulement ensuite le côté esthétique.
J’aime beaucoup les dessinateurs de la « ligne claire » : les Hergé, Daniel Clowes, Mike Mignola… Ce type de dessin simple – tout de suite parlant – était très adapté à l’explication de la nouvelle entrée sans ticket.